Soins à prix discount
Des soins à domicile à prix cassés. C'était le concept proposé par McPflege, une entreprise allemande qui, sous la pression d'une polémique, a fermé ses portes mardi. Sur le site web de la société, un sobre message regrette que ''le milieu des soins ne soit pas encore assez mûr pour accueillir des dispositifs de ce type''.
Des soins trois fois moins cher. Il faut dire que le concept de McPflege avait suscité la polémique Outre-Rhin. Dans un pays vieillissant, où le personnel médical qualifié se fait rare, McPflege proposait d'apporter une aide à domicile 24 heures sur 24 en faisant appel à de la main d'oeuvre des pays de l'Est. Un concept immédiatement critiqué par le corps médical, les syndicats et l'organisation catholique Caritas, qui mettaient en doute sa légalité, et craignaient un dumping des prix ainsi qu'une perte de qualité dans un pays où près de deux millions de personnes ont besoin de soins quotidiens. McPflege proposait une assistance à domicile entre 1500 et 1700 euros, là où il faut compter jusqu'à 5000 euros pour une main d'œuvre locale sur le marché allemand. Les responsables du groupe affirment que la décision de cesser les activités ne répond à aucune menace juridique, puisque McPflege s'appuyait sur la liberté de prestation de services au sein de l'UE.
''C'est de l'esclavage moderne''. C'est en ces termes que s'est insurgé le patron de la Fédération allemande des prestataires privés de services sociaux (BPA), Bernd Tems. ''D'un point de vue juridique, ce n'est pas conforme'' , souligne-t-il, en énumérant la durée du temps de travail, les congés et ''l'absence de contrôle des services publics''.
Présente à Brême et Cloppenburg (Basse-Saxe), McPflege envisageait d'ouvrir prochainement une filiale à Hambourg (Nord) et avait des projets d'expansion à moyen terme sur tout le territoire allemand et dans les pays voisins. C'est désormais de l'histoire ancienne.
Répondez aux questions
1. Vrai ou faux ? Justifiez avec une ou deux phrases du texte.
a. Mc Pflege a décidé de fermer car il n’y a pas assez de demandes.
Vrai Faux
>
Faux : "Ils ont fermé suite à la pression de la polémique "
b. Les syndicats pensent que les conditions de travail ne sont pas acceptables.
Vrai Faux
>
Vrai : "Un concept immédiatement critiqué par le corps médical, les syndicats et l'organisation catholique Caritas"
c. L’entreprise avait une vision ambitieuse de son projet .
Vrai Faux
>
Vrai : "McPflege envisageait d'ouvrir prochainement une filiale à Hambourg (Nord) et avait des projets d'expansion à moyen terme sur tout le territoire allemand et dans les pays voisins."
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres