Français en herbe

Français en herbe

Un exemple de problématique - Delf B2 - Production orale

 

Document déclencheur : 

http://www.lepoint.fr/science/vingt-ans-apres-rio-encore-un-sommet-pour-rien-31-05-2012-1469861_25.php

 

Problématique                                                                 

Les sommets sur l’écologie servent-ils encore à quelque chose ?

 

 

Introduction                                                                     

Le premier sommet sur la terre a eu lieu en 1972. Il a marqué la volonté des pays industrialisés de s’unir afin de respecter l'environnement. Vingt ans après le premier sommet de Rio  l’édition 2012 a fortement déçu. Critiqué par les principales ONG, le manque notable d’engagement a conduit à un sentiment général d’échec. Les sommets sur L’écologie sont-ils vains ?

 

 

Développement                                                                 

 

Arguments positifs

Idée 1 : Les sommets sur l’écologie sont la preuve qu’il y a une prise de conscience chez les pays industrialisés des problématiques environnementales. Ils assurent un travail de réflexion et des prises de décisions afin de limiter les effets néfastes de la croissance.

Idée 2 : Même si les décisions prises ne paraissent pas toujours assez ambitieuses, elles fixent des limites qui seraient certainement dépassées par des pays pollueurs.

Idée 3 : C’est une occasion d’informer les populations de la situation du monde et ainsi la société civile peut se rendre compte, prendre conscience et faire pression sur les gouvernements.

 

Arguments négatifs

Idée 1 : Certains pays trop conservateurs ralentissent voir empêchent la protection de l’environnement au profit de l’industrie.

Au dernier sommet de rio en 2012 le Canada a notamment refusé de supprimer les subventions aux énergies fossiles

Idée 2 : Des décisions qui paraissent peu efficaces voire nulles. De toute évidence les limites du renouvellement des ressources naturelles ne sont pas prises en compte et la surexploitation de ces mêmes ressources persiste.

Idée 3 : En imposant le développement durable aux pays émergents ou en voie de développement les pays riches ne permettent pas de réduire l’écart.

 

 

Conclusion                                                                           

Comment parler d’économie verte tout en restant sur le même modèle économique. En effet l’économie repose toujours sur une surexploitation des ressources naturelles et des énergies fossiles. Le modèle de la société de consommation est dépassé, il faut en trouver un autre en accord avec l’équilibre environnemental.

 

 



31/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres